ELLE, depuis 1945

#

Le magazine ELLE a été fondé par Hélène Lazareff, le 21 novembre 1945.

D’origine russe et élevée à Paris, la journaliste rentra en France après plusieurs années à New-York, où elle avait travaillé pour des titres de presse majeurs. Elle commença à développer son propre concept d’un magazine féminin dont l’approche éditoriale était essentiellement “ d’ouvrir l’appétit des femmes ”.

A cette époque, Paris avait été ravagé par la guerre. C’est la raison pour laquelle la mission d’Hélène Lazareff était à l’époque si unique, audacieuse et révolutionnaire à la fois : une femme créant un magazine qui serait dirigé par une femme. La mission était de fournir aux femmes un accès exclusif et sans précédent à la mode et à la beauté, tout en maintenant une proximité avec ses lectrices.

ELLE se devait d’être un magazine de parti-pris et de convictions, les femmes étaient considérées comme des acteurs essentiels de l’évolution de la société … en les motivant à se consacrer à des enjeux de taille, à gagner leur indépendance financière. La pierre angulaire du magazine était son ton sous-entendu, mélange d“ironie dans le sérieux et de grave dans la frivolité ".

ELLE a démocratisé la mode. C’était le premier magazine de mode à mettre en évidence la relation qui existe entre la haute couture et le style de la rue. Cette vision unique d’Hélène Lazareff a évolué en un concept tellement fort et pertinent pour les femmes que c’en est devenu une marque mondiale aujourd’hui.

#

L’internationalisation de ELLE a commencé en 1985 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on compte 45 éditions internationales et d’autres sont à venir. ELLE est le N° 1 des réseaux de magazine de mode dans le monde .

Pour ELLE, le style est fondamental. De la façon de vivre d’une femme, jusqu’où elle voyage, jusqu’à même ses goûts en matière de musique, d’art, de cuisine, de voitures et de technologie. Dans les années 80, la première collection de prêt-à-porter ELLE était lancée au Japon.

ELLE est devenu bien plus qu’un simple magazine.

Les chiffres-clés

Key figure visual

L’univers ELLE

Elle Brand Wheel
Elle international media licenses

Elle international media

Lagardère-Active, propriétaire des marques ELLE & ELLE Décoration, est le partenaire de maisons d’éditions prestigieuses à travers ses contrats de licences :

Avec Hearst Magazines, qui publient 18 éditions du ELLE et 9 du ELLE Décoration dans 17 pays.

Avec Burda, Aller, Ringier et 16 autres partenaires dans 26 pays, qui publient 28 éditions du ELLE et 15 éditions du ELLE Décoration.

Produits et Services ELLE à l’international

Lagardère Active Enterprises est responsable de la stratégie et du développement à l’international des programmes de licences hors-média.

LAE